top of page
Drawing a Straight Line

Politique de stockage et de destruction des œuvres d'art

Dans le cadre du processus de psychothérapie par l’art, les clients peuvent créer des œuvres visuelles pendant les séances. La présente politique décrit comment ces œuvres sont stockées, manipulées et éliminées, conformément aux normes éthiques de confidentialité, de respect et de soin.

Stockage Pendant la Thérapie

  • Toutes les œuvres créées pendant les séances seront stockées de manière sécurisée par le thérapeute pendant la durée de la thérapie.

  • Les œuvres sont conservées dans un espace privé et verrouillé, accessible uniquement au thérapeute.

  • Le thérapeute s'assure que toutes les œuvres sont traitées avec respect et considérées comme du matériel clinique confidentiel, de la même manière que les notes cliniques écrites.

 

Accès et Propriété des Œuvres

  • Les clients conservent la pleine propriété de toutes les œuvres qu'ils créent pendant la thérapie.

  • Les clients peuvent récupérer leurs œuvres à tout moment sur demande. Cependant, il est fortement recommandé que l'œuvre reste avec le thérapeute pendant la durée de la thérapie, où elle est stockée de manière sécurisée et conservée dans le cadre du processus thérapeutique continu. Cela permet à l'œuvre d'être disponible pour la réflexion, la continuité et l'intégration pendant les séances.

  • Si un client choisit de prendre une œuvre avec lui pendant la thérapie, cela pourra être discuté de manière collaborative pour s'assurer que la valeur thérapeutique et l'intention de l'œuvre sont respectées et préservées.

 

À la Fin de la Thérapie

À la conclusion prévue de la thérapie, les clients auront la possibilité de :

  1. Récupérer leur œuvre d'art, ou

  2. Laisser l'œuvre avec le thérapeute pour une élimination confidentielle.

 

Si le client choisit de récupérer l'œuvre, des arrangements seront pris pour la récupérer dans les plus brefs délais.
Si l'œuvre est laissée avec le thérapeute, elle sera détruite de manière sécurisée et confidentielle, par exemple par déchiquetage, découpe ou d'autres méthodes garantissant la confidentialité du client et empêchant toute identification.

En Cas de Fin Abrupte ou de Non-Réponse

Si la thérapie prend fin de manière abrupte ou sans conclusion formelle, et si le client ne communique pas sa préférence concernant son œuvre :

  • Le thérapeute tentera de contacter le client pour clarifier ses souhaits.

  • Si aucune réponse n'est reçue dans les 2 semaines suivant la dernière séance ou le dernier contact tentée, l'œuvre sera détruite de manière confidentielle.

 

Utilisation des Œuvres à des Fins Professionnelles

  • Les œuvres d'art ne seront pas utilisées à des fins d’enseignement, de recherche, de publication ou d’exposition sans le consentement écrit explicite du client. Toute telle utilisation ferait l’objet d’un processus de consentement séparé et d'un anonymat complet lorsque cela est approprié.

  • Dans le cadre des meilleures pratiques éthiques et du développement professionnel continu, l'œuvre peut être montrée à un superviseur clinique lors des séances de supervision. Cela se fait uniquement pour soutenir le thérapeute dans la fourniture de soins sûrs, éthiques et efficaces. Toute supervision est réalisée dans une stricte confidentialité et aucune information permettant d'identifier le client ne sera partagée, sauf si cela est spécifiquement pertinent et nécessaire.

 

Art Numérique et Photographies

Dans le cas où des images numériques des œuvres sont réalisées (par exemple, pour les archives cliniques ou la réflexion thérapeutique), celles-ci seront stockées de manière sécurisée, cryptées dans la mesure du possible, et traitées comme du matériel clinique confidentiel.

bottom of page